Quelques nouvelles du camp d'été 2013

Le camp s’est bien déroulé, comme chaque année, et cette fois, merci Seigneur, sans accroc véritable. Tous sont rentrés usés, fatigués, sales, égratignés, mais heureux semble-t-il. Que de belles histoires à partager! Aussi, n'hésitez pas à transmettre vos photos au webmaster, (jacquesbrochard@neuf.fr), afin de faire partager à tous ces souvenirs de camp!

Camp d'été de la troupe 2013: sous le soleil, dans le Morbihan

Regardons vaillamment vers l'avenir
Avance au large!

Il aura lieu du vendredi 19 juillet au samedi 02 août 2013, chez Mr Némo, Lieu-dit Rosnarho, Pont César, 56046 Crac’h.

Du 19 au 26 juillet ce sera le camp terrestre et du 27 juillet au 02 août le camp marin dans le golf du Morbihan.

Départ le vendredi 19 Juillet : rendez-vous à la gare routière entre 8h00 et 8h15.
Retour le vendredi 02 Août. Le départ est prévu vers 18h00 de Crac’h donc retour après 20h00 à la gare routière.

 

 

14 avril 2013: Rassemblement des mouvements scouts du diocèse à Landevennec

Formidable et encourageant !

Temps exceptionnel et journée mémorable pour les mouvements du Finistère. 900 scouts selon les organisateurs (pas d'estimation de la Police) ont rempli l'abbaye pour la messe, et la nature environnante pour les jeux. Journée marquée par l'unité donc, et au cours de laquelle toute la 7, Loups et et Scouts, s'est montrée à la hauteur du dynamisme de son chef !

Nature...

... Jeux...

... Tradition, Procession...

... Et sacrements !

23 mars : Ebats de printemps des louveteaux, au soleil !

Temps magnifique pour ce rassemblement de la meute au parc de l'Arc'hantel. Ce lieu est particulièrement propice aux réunion de la meute, akela diposant même de son rocher (voir les images du 3 février dans la rubrique "année en cours") !

17 mars : Hauts Equipages en mer !

Les chefs avaient choisi le jour du départ de la transat Bretagne Martinique  pour entraîner les hauts équipages de la troupe ! Les professionnels n'avaient qu'à bien se tenir...
Les paré à virer" n'ont maintenant plus de secret pour les CEs et les seconds, qui s'y sont essayés sous un soleil quasiment radieux !
Bravo aux chefs pour leur disponibilité ce dimanche de 7h à 20h, entre le Tinduff, la cale du Moulin Blanc, le loup dans la Base Navale, puis la remise en condition du matériel (rinçage du zodiac et des brassières au port base).
C'est aussi à ce prix que la troupe reste Marine !

   La météo capricieuse (7 Beaufort annoncés) avait d’abord renvoyé samedi les troupes sur les bancs de l‘école de la mer, à l’écoute attentive de M. Laurent, professeur expert en équilibres et forces en jeu sur un navire !

   Mais Dimanche, enfin, la pratique !

Après quelques péripéties préparatoires à la sortie, comme un contrôle efficace, mais bienveillant, des gendarmes maritimes, la mer ! (après la messe bien-sûr !).

Appareillage 13h, avec pour mission principale l’application des enseignements de la veille. Exercices nombreux et répétitifs donc (navigation barre à zéro, vent travers, au près, en louvoyant légèrement, puis virements sans utiliser la barre, virements lof pour lof, etc…, tous les scouts y sont passés). 

Accostage au port du château à 16h.

   Souvenir en pagaille, de la formation à l’école d’application, en passant par l’environnement particulièrement soigné (très bonnes conditions de navigation, sortie de port toujours très sympa, départ concomitant de la transat en rade), et le bon état général du Loup.

- - - - - -

Cette sortie fut aussi l’occasion de reprendre conscience que ces parties de plaisir s’accompagnent immanquablement de tâches moins agréables, mais tout aussi nobles et évidemment nécessaires de préparation et de rangement (plus de la moitié du temps finalement consacrés aux transports, à la mise a l'eau, aux préparatifs divers).


16-17 février2013: sortie des Requins

Sous le soleil, entre un cheval qui promettait de délicieuses lasagnes et un âne que les scouts rêvaient en saucisson !
LE week-end ensoleillé de février !

En exclusivité : les Fous de bassan !

http://youtu.be/9lLV8En5AZ4

3 février 2013 : Tout le monde dehors !

Sortie de la Troupe à Kervasdoué en Locmaria-Plouzané.

 

Le mot du CG
Légère attrition au cours du week-end. Bravo aux chefs pour la gestion ... de crise !
Remise de trois attributs du chef d'équipe (sifflet et sa cordelette) aux trois nouveaux CE à la sortie de la Messe célébrée par le Père Prigent.

3 février 2013 : Tout le monde dehors !

Sortie de la meute au parc de l'Arc'Hentel

 

Le mot du CG

Trouver une meute de loups dans un parc brestois, c'est mettre les sens en éveil, dans l'ordre, l'ouïe puis la vue.

Ensuite, les jeunes loups s'éveillent dans la nature, respectent les règles du jeu et écoutent Akela : je cite "à force de vivre sans chef, vous avez perdu l'honneur de la meute" c'était la maxime à méditer.
Akela est fier de ses loups : ils se sont bien comportés aujourd'hui, cela mérite d'être noté !

7ème Brest : quelques perspectives pour la meute...

La maîtrise de la meute est en train de s'étoffer : bravo aux volontaires pour ce bel engagement auprès des jeunes !

 

N'oublions pas cependant que, pour l'année prochaine, il n'y pas d'Akela, et qu'il va falloir recruter et former d'ici là.

Les loups ne doivent pas rester les seuls à fureter : tout le monde peut s'y employer pour leur dénicher un chef ! D'avance, merci de vos efforts !

19 janvier 2013: Mobilisation pour les Lépreux !

On les a vus nombreux, et pas seulement dans la rue de Siam, les Scouts et Louveteaux de la 7è Brest ! Un bel exemple de charité !

16 décembre : la troupe à Ploudaniel

Week-end HE : des professionnels en action !

La sortie HE, c'est la sortie des Hauts Equipages, c'est à dire la maîtrise (chef de troupe CT et assistants ACT), les chefs d'équipages (CE) et leurs seconds.

Sortie en mer perturbée par le vent : le week end s'est en fait réduit à un dimanche de navigation, occasion pour le CT de reprendre en main sa troupe en début d'année scoute !

25 novembre : la Troupe à Pencran

Week end pluvieux, scouts heureux et crasseux...

18 novembre : la meute à Kerbonne, et la promesse d'Armel !

La branche jaune (louvetisme) c'est le Livre de la Jungle. Mais à la 7, il ne faut pas oublier l'appel de la mer et ce dimanche 18 novembre, temps splendide et vue imprenable sur la rade, ses régates et les départs de bâtiments de la Marine... C'est aussi comme cela qu'on suscite des vocations. Parole de CG !

13 et 20 octobre 2012: visite de l'Ile longue, et d'un bateau noir... par la troupe et les louveteaux

07 octobre 2012 : Rentrée du District à ND de Rumengol

 

 

Formidable engouement pour cette rentrée !

L'humidité n'a évidemment pas eu raison de la motivation de tous, parents compris. Les scouts, particulièrement enchantés, ont bien-sûr profité de la boue ainsi mise à disposition pour quelques séquences de rugby "de terrain"...

L'ambiance conviviale du déjeuner "canadien" était à la hauteur des ambitions, et les pâtés de castor ont fait sensation !

Grâce aux quelques gouttes, la messe a pu être célébrée dans l'église, dont personne ne se lasse de la beauté.

 

Avec une rentrée pareille, l'année ne peut qu'être excellente ! Merci à tous !

Moments forts

Le déjeuner canadien

L'ambiance !

16 septembre 2012: Montée à la Troupe - Château de Kerouartz

 

 

Après-midi très agréable pour la première grande réunion de l'année. Cadre enchanteur, scouts, louveteaux et pattes tendres toujours aussi dynamiques, familles encore en forme (la rentrée n'est pas si loin), goûters faits "maison", ... ont fait de ces quelques heures un sympatique moment de convivialité !

 

Et quelques louveteaux ont rejoint la troupe !

Le groupe...

... et les montées à la troupe

Tonnerres de Brest 2012

un bel équipage!
un bel équipage!